Grande enquête Alumni 2022
28 Alumni sur 72 interrogés prennent connaissance d'un évènement par une invitation mail
La plupart des Alumni prennent connaissance des évènements via leurs boites mail (39%), les publications sur les réseaux sociaux (28%), le site internet UniLaSalle Alumni (15%) et le bouche à oreille (15%). 1% des interrogés précisent ne pas avoir accès à l'information.
2% des Alumni intérrogés précisent qu'ils s'informent via le Trait d'Union, la Newsletter ou encore par le biais de leur enfant scolarisé à UniLaSalle.
Nous les avons interrogés sur le choix privilégié de communication pour les informer des évènements à venir
Total | Priorité | 1erv | 2ev | 3e |
54 | En réponse à une invitation mail | 40 | 13 | 1 |
39 | Via les réseaux sociaux | 19 | 17 | 3 |
32 | Via le site internet UniLaSale Alumni | 9 | 8 | 15 |
3 | Je ne souhaite pas être informé | 3 | 0 | 0 |
1 | Autre (Proposition : Trait d'Union, rubrique "A venir") | 1 | 0 | 0 |
0 | Via le bouche à oreille | 0 | 0 | 0 |
- 26 % des Alumni interrogés privilégient la Newsletter pour des thèmes spécifiques
- 24 % des Alumni interrogés privilégient le Dossier spécial du Trait d'Union pour des thèmes spécifiques
- 20 % des Alumni interrogés privilégient les conférences pour des thèmes spécifiques
Le choix des domaines était multiple
- 28 % des Alumni interrogés connaissent la Newsletter
- 17 % des Alumni interrogés connaissent la page LinkedIN UniLaSalle Alumni
- 14 % des Alumni interrogés connaissent le site UniLaSalle Alumni
- 12 % des Alumni interrogés connaissent la page Facebook UniLaSalle Alumni
48 Alumni sur 72 lisent le Trait d'Union
- 40 d'entre eux en version digital
- 8 d'entre eux en version papier
24 Alumni sur 72 ne lisent pas le Trait d'Union :
- par faute de temps (11)
- car ne le reçoit pas (5)
- car n'est pas abonné (3)
- car ne connaît pas le Trait d'Union (3)
- car le trouvent trop long (3)
Nous avons interrogé 72 Alumni sur les rubriques du Trait d'Union qu'ils préfèrent lire (3 choix possibles par ordre de préférence)
Total | Priorité | 1erv | 2ev | 3ev |
29 | Portrait | 13 | 14 | 2 |
28 | Institut | 17 | 3 | 8 |
28 | Dossier spécial | 10 | 11 | 7 |
24 | Alumni | 3 | 12 | 9 |
18 | Carnet/La presse en parle | 4 | 5 | 9 |
4 | Des livres et vous | 1 | 0 | 3 |
0 | Recettes | 0 | 0 | 0 |
Les informations que les Alumni aimeraient trouver dans le Trait d'Union :
- Les projets et évolutions de l'école
- Le classement de l'école et le nombre d'étudiants chaque année
- La vie des anciens élèves
- "Continuez ainsi, ne changez rien"
- Des articles sur les filières
- L'implication des ingénieurs dans le réchauffement climatique
- La vie d'une promo
- La vie des entreprises
- Les offres d'emploi
- Les carrières atypiques
- Faire plus concis
47 Alumni sur 48 qui lisent le Trait d'Union sont satisfaits d'une parution trimestrielle
46 Alumni sur 48 qui lisent le Trait d'Union sont satisfaits de son format
44 Alumni sur 48 qui lisent le Trait d'Union n'ont pas d'attente particulière concernant les thématiques des articles
60 Alumni sur 72 lisent la Newsletter
12 Alumni sur 72 ne lisent pas la Newsletter :
- par faute de temps (9)
- la lisent mais de façon irrégulière/en diagonale (3)
57 Alumni sur 60 qui lisent la Newsletter sont intéressés par les informations diffusées dans celle-ci.
68 Alumni sur 72 n'ont pas d'attente particulière sur le choix des articles qu'ils aimeraient y trouver
69 Alumni sur 72 sont satisfaits de la fréquence de la Newsletter bimestrielle
69 Alumni sur 72 ne ressentent pas le besoin de créer un autre support de communication
59 Alumni sur 72 sont sur les réseaux sociaux et plus précisément :
- 57 sur LinkedIN
- 47 sur Facebook
- 29 sur Instagram
- 14 sur Twitter
- 7 sur Snapchat
- 1 sur Tiktok
46 Alumni sur 72 suivent les réseaux UniLaSalle Alumni
- 42 d'entre eux sont sur LinkedIN (40 trouvent les informations diffusées intéressantes)
- 26 d'entre eux sont sur Facebook (22 trouvent les informations diffusées intéressantes)
Les informations, thématiques que souhaiteraient trouver les Alumni sur les réseaux sociaux d'UniLaSalle Alumni :
- L'évolution de l'école
- Les projets étudiants
- Les problématiques de développement de l'école et les innovations créées
- Ne pas avoir la même info sur la page Facebook et Linkedin
- Autre chose que les Apéritifs Citadins
- Évènements, offres d'emploi, ...
- Histoires de carrière
- Infos sur l'étranger
- Thématique agricole
25 Alumni sur 47 estiment n'avoir pas besoin de l'application UniLaSalle Alumni
18 Alumni sur 47 ne connaissent pas l'application UniLaSalle Alumni
2 Alumni sur 47 la trouvent sans interêt
2 Alumni sur 47 ne se prononcent pas
Si 54 % des Alumni interrogés consultent le site UniLaSalle Alumni, c'est avant tout pour se tenir informés, trouver de l'information (14), consulter l'Annuaire en ligne (13), mettre son profil à jour (6), consulter l'agenda (3) et consulter les offres d'emploi (1)
Si 46 % des Alumni ne le consultent pas, c'est par manque de temps et par absence de nécessité
Les idées, remarques pour développer les outils et moyens de communication
- Proposer, par exemple tous les 5 ans, un webinar de promo ou de plusieurs promos associées pour présenter les nouveautés de l'association ?
- Les outils de communication se sont nettement améliorés ces dernières années et sont plutôt bien gérés
- La communication est chouette et multicanal mais la problématique est de savoir comment intéresser les personnes qui sont désormais autonomes pour animer leur réseau d’anciens sans alourdir le poids d'informations reçues professionnellement
- Parler des métiers et de ce qui se fait dans l’école, tant en terme de formation que de vie associative.
- Moins de communication mais informations sélectionnées et ciblées
- Des questionnaires moins alambiqués
- Informations ciblé par cursus et campus