News
Christian et l'agriculture responsable
C’est dans le Parisien que Christian HUBERT (Agriculture, 1999, Beauvais) s’est exprimé sur son choix : l'agriculture de conservation des sols !
Depuis son installation en 1999 son approche repose sur trois principes fondamentaux : zéro travail du sol, couverture permanente du sol et rotation raisonnée des cultures.
Cherchant à diversifier les cultures locales, Christian s'est tourné vers la lentille, souhaitant offrir une alternative plus savoureuse et sans OGM. Il considère ce choix comme un pari agronomiquement peu risqué. La qualifiant de « plante magique », il met en avant ses propriétés bénéfiques pour la santé, sa capacité à fixer l'azote atmosphérique, son adaptation aux sols pauvres, sa faible consommation d'eau et sa résistance aux maladies.
Parallèlement à la lentille, il gère également l'exploitation de l'Huilerie Plaine de Versailles, une surface d'environ 150 hectares dédiée à une production durable de céréales et d'oléo protéagineux, notamment du colza. Outre son rôle esthétique dans le paysage au printemps, le colza est une ressource environnementale cruciale pour la production d'huile. Le processus de transformation du colza comprend la réception, le nettoyage, le stockage et la pression à froid des graines, préservant ainsi au maximum leurs bienfaits.
Lien de l'article ici