News
Sophie PRIMAS (Agriculture, 1986, Beauvais), nommée ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger.
Ce samedi 21 septembre 2024, Sophie PRIMAS (Agriculture, 1986, Beauvais), est nommée ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger.
Après ses études d'ingénieur à UniLaSalle , Sophie démarre sa carrière dans le commerce de détail avant de rejoindre Kantar, un leader mondial des études et du conseil en data.
Dès le début des années 2000, elle se lance en politique dans les Yvelines, devenant maire d'Aubergenville (78) en 2014. Parallèlement, elle rejoint le Sénat en 2011, où elle se spécialise sur les questions de consommation et d’agriculture.
Présidente de la commission des affaires économiques pendant six ans. Cette fervente défenseuse de l'agriculture rurale, a également pris des positions fortes contre certains accords internationaux, comme ceux avec le Mercosur et le CETA, qu'elle juge défavorables à l’agriculture française. Durant ce mandat, elle a dirigé de nombreuses commissions mixtes sur des lois majeures comme Elan (logement) et Égalim (agriculture). Face aux crises internationales, elle s’est mobilisée pour défendre la compétitivité des entreprises françaises, notamment sur les marchés mondiaux.
Après le renouvellement sénatorial de 2023, elle devient vice-présidente du Sénat.
Cette nomination au gouvernement marque une nouvelle étape dans sa carrière, déjà riche de réalisations. Elle continuera de défendre les intérêts de la France sur la scène internationale.
Félicitations à Sophie pour ce nouveau défi !