News

Les solutions durables de nos Alumni à l'honneur dans « 2050, le monde d’après » sur W9

10 février 2023 Association
Vue 140 fois

Le 7 février 2023, le documentaire "2050, le monde d'après" diffusé sur W9 permettait de découvrir à quoi ressemblerait notre futur sans action pour sauver la planète. Les thèmes du transport, des catastrophes naturelles, de la biodiversité, de l'habitat et de l'alimentation étaient abordés dans cette émission. Deux de nos Alumni ont pu témoigner et évoquer des solutions possibles pour ce monde d'après. 

Réchauffement climatique et déplacements

Aurélien BIGO (Géologie, 2014, Beauvais), spécialiste des modes de déplacement qui a soutenu sa thèse sur « Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement » a dans ce documentaire apporté des pistes de réflexion sur les solutions. Il confirme que lors de voyages en avion les turbulences sont "plus fortes et de durée plus longues" à cause des cisaillements verticaux. Selon Aurélien, "si l'on veut réussir à limiter le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle, il faut que les émissions baissent très fortement dans les prochaines années."

Pour retrouver son témoignage complet, rendez-vous à partir de 7:30 du documentaire.  

Alimentation et insectes

Guillaume DAOULAS (Agriculture, 2014, Beauvais), directeur commercial de la marque Ynsect propose une solution pour nourrir la planète de demain et répondre au besoin d'augmentation massive de la productivité de protéines. La consommation d'insectes pourrait être une solution à cette problématique grâce à une production de qualité qui consomme moins d'eau, moins de carbone et qui préserve le sol. Les deux "fermes d'insectes" situés à Dole (39) et à Amiens (80) sont une des solutions proposées pour produire plus de nourriture avec moins. 

 

Pour retrouver le témoignage de Guillaume, rendez-vous à 57:40 du documentaire




J'aime
Proposer une actualité