News

Les Alumni et la stratégie développement durable d'UniLaSalle à l'honneur sur France 3 Picardie

10 novembre 2022 Association
Vue 532 fois

La patate douce : une culture innovante

Ce mardi 8 novembre, France 3 Picardie faisait un focus sur les questions environnementales avec le JT du 12/13 nommé « Les défis de demain se relèvent aujourd’hui ». Pour aborder cette question, France 3 est allé à la rencontre de deux de nos Alumni. Hélène FIEVEZ (Agriculture, 2010, Beauvais) et Gilles Henne (Agriculture, 2010, Beauvais) se sont lancés il y a deux ans dans la culture de patate douce sur leur exploitation dans la Somme à Fontaine-sous-Montdidier. 

L’adoucissement des températures est un nouveau facteur permettant cette culture encore peu répandue en France. Néanmoins, les deux agriculteurs soulèvent des problématiques relatives aux questions climatiques. En effet, Gilles se pose la question d’un climat ponctuel ou cyclique. Le couple, autonome sur l’ensemble de la chaîne avec un travail à la main, une gestion interne de la logistique, du marketing et de la vente est aussi autonome en termes d’eau. Les questions environnementales ont poussé le père d’Hélène à leur léguer un forage pour produire plus sereinement la fécule actuellement distribuée par les magasins de producteurs et peut être bientôt en moyenne surface. Pour en savoir plus, retrouvez le reportage sur Hélène et Gilles à 8:47 du JT.

Le développement durable : une mission commune pour le réseau La Salle monde

Innover et prendre des risques est un état d’esprit que Hélène et Gilles ont développé à UniLaSalle. Ces Alumni qui se posent des questions relatives au climat et à l’environnement ne sont pas les seuls. C’est la stratégie de l’ensemble du réseau lasallien qui s’intéresse aux problématiques environnementales.

France 3 revient d’ailleurs sur la 13e édition d’Encuentro qui s’est déroulée sur le campus de Beauvais du 7 au 9 novembre. Cet événement qui a réuni une délégation de plus de 100 personnes issues des directions des 75 universités du réseau La Salle était aussi l’occasion d’aborder la question de la place de l’environnement dans les programmes de formation et la création d’universités en Afrique. L’objectif du réseau La Salle monde est de former toutes les jeunes générations aux questions de l’environnement en "formant des décideurs éclairés et responsables" comme l’explique Geoffroy BELHENNICHE, directeur de la transition écologique et sociale du Groupe UniLaSalle. C’est notamment la raison d’être de la stratégie Uni4change mise en place par l’école. 

Philippe CHOQUET (Agriculture, 1987, Beauvais), directeur général d’UniLaSalle rappelle que le développement durable fait partie des missions de l’école depuis plus de 10 ans et que l’engagement sociétal est dans la génétique du réseau lasallien. Il doit être vécu par les jeunes générations à travers de missions et d’échange dans les Universités du réseau. C’est d’ailleurs aussi sur ce point qu’insiste Diana Loera, directrice adjointe de l’association internationale des universités La Salle qui exprime la volonté de développer la coopération internationale sur la thématique de l'engagement sociétale notamment par l'ouvertures de nouvelles universités sur les territoires en développement. Retrouvez l’ensemble du reportage et des témoignages à partir de 2 :58 du JT. 

 

Les participants d’Encuentro poursuivent dès aujourd’hui leurs travaux à l’université de Barcelone en vue d’une planification stratégique. 

Pour en savoir plus sur cet événement c’est par ici.




J'aime
Proposer une actualité