News

Alumni Days : Getalew Ayizengaw CHANA (Plant Breeding - ST2AE, 2022, Beauvais)

Vue 134 fois

  • Pourquoi as-tu choisi d'étudier en France ?

 

J'ai choisi de postuler au programme de bourses Erasmus Mundus EmPLANT en exprimant spécifiquement mon intérêt pour la France et UniLaSalle pour plusieurs raisons. Originaire d'Éthiopie, un pays doté de terres arables fertiles, d'une abondance d'eau, d'une main-d'œuvre qualifiée et d'une agroécologie diversifiée, je suis conscient que malgré ces ressources, des millions de personnes souffrent de la faim chaque année en raison du manque de compétences et de technologies dans le secteur agricole. Le programme EmPLANT représentait pour moi l'opportunité idéale d'approfondir mes connaissances et d'acquérir une expérience en sélection végétale, en commerce de semences, en statistiques, tout en participant à des activités parascolaires telles que l'intégration culturelle et la communication lors d'événements organisés par UniLaSalle.

Les cours étaient parfaitement organisés, les professeurs compétents et dévoués, et le programme était étroitement lié à des entreprises privées de semences telles que SAKATA, Limagrain, Syngenta, ainsi qu'à des institutions gouvernementales engagées dans le renforcement du secteur agricole en France et en Europe, telles que Geves, UPOV, CPVO, etc. Le personnel administratif s'est montré extrêmement accueillant et serviable. Choisir la France pour ma mobilité EmPLANT en tant que première année de mon parcours académique a été une décision dont je suis fier. Cette expérience a été la meilleure que j'ai jamais eue au cours de mon parcours académique, et je leur en suis reconnaissant.

  • Quel a été ton parcours depuis la fin de tes études ?

Comme je l'ai déjà mentionné, la France a été ma première destination lors de ma mobilité étudiante. J'y suis resté pendant un an avant de partir en Turquie, à l'université d'Ege, pour y achever mes études. Une fois diplômé, je suis retourné dans mon pays d'origine, l'Éthiopie. À mon retour, j'ai eu l'opportunité de travailler pour une entreprise nommée Selecta-one, une multinationale spécialisée dans la production et la commercialisation de plantes ornementales, en tant que responsable du système de gestion de la qualité. Cependant, cette expérience fut de courte durée, car je souhaitais occuper un poste me permettant de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises. C'est ainsi que j'ai saisi l'opportunité de rejoindre Bayer Crop Science en tant que représentant du développement de marché pour mon pays. Malheureusement, en raison des troubles actuels en Éthiopie, il est devenu difficile de se déplacer librement à l'intérieur du pays pour superviser les expériences. Par conséquent, j'ai préféré démissionner et entreprendre un doctorat en sciences agricoles et biotechnologies ici, en Italie.

  • Que souhaites-tu pour l'avenir ?

Honnêtement, j'aimerais être un sélectionneur indépendant et compétent travaillant pour des entreprises multinationales de semences ou des groupes consultatifs dans les centres de recherche agricole internationaux (CGIAR). Mon but est de répondre à la disponibilité alimentaire mondiale en quantité et en qualité. Et en ce qui concerne le pays de rêve, si les choses s'améliorent, je préfère retourner dans mon pays et contribuer à l'amélioration du secteur agricole de l'Éthiopie, sinon je souhaiterais retourner en France.




1
J'aime
Proposer une actualité