News

Cédric BRON (Agriculture, 2018, Beauvais), épisode 1

21 juin 2019 Association
Vue 313 fois

Dans le Trait d'Union 393, nous vous faisons part du roadtrip entrepris par Cédric BRON (Agriculture, 2018, Beauvais) qui a décidé de partir, durant neuf mois, à travers le monde pour aller à la rencontre des Alumni, découvrir d'autres modes de vie, cultures et s'inspirer de ce qui se fait ailleurs pour en revenir transformé. Cédric vous propose de se retrouver sur le site des Alumni pour partager son expérience !

Dans cet épisode 1, il vous relate son parcours, depuis déjà trois mois, à travers la rencontre de 130 personnes que ce soit à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, au Cambodge ou encore auVietnam :

 

 

"Vous êtes-vous déjà dit « un jour, je vais voyager », « un jour, je travaillerai à l’étranger » ? Riche moi-même de ce questionnement et cette volonté d’être un citoyen du monde avant même d’être citoyen français, j’ai pris mon sac “Ovalies” et je suis parti à la rencontre des différences, à la rencontre de l’international ! Pas de tourisme, mais plutôt la compréhension de la vie d’expat dans chaque pays, des opportunités entrepreneuriales et des profils d'Alumni qui ont fait ce choix de l’international asiatique !

 

Singapour ! Vous connaissez ?

Singapour c’est un peu la Suisse de l’Asie, un pays/ville entreprise. Le choc a été total face à la générosité, la propreté et la sécurité du pays. Vous voulez réserver une table au Starbucks, laissez votre téléphone et portefeuille le temps d’aller commander ! Je déconseille fortement de le faire à Paris. C’est surtout un pays basé sur les entreprises, ce qui permet à toute personne souhaitant apporter de la valeur à Singapour de créer son entreprise dans de bonnes conditions. Les Alumni rencontrés ont deux grands profils, les travailleurs de bureaux (globes trotteurs du we) et les globes trotteurs toujours aux quatre coins de l’Asie pour voir des clients ou des fournisseurs. Ce sera d’ailleurs le cas pour tous les pays visités. Ici, tout est à deux heures d’avion Bali, plongée, rizière, plage, …

 

La Malaisie, deuxième plus grande population musulmane après l’Indonésie, est le pays de l’huile de palme, deuxième également juste après l’Indonésie. Sans rentrer dans le débat, leur demander d’arrêter de la produire serait comme demander à la France d’arrêter de produire du vin. Anglais parfait pour la plupart, c’est pour moi la vraie découverte de la “polyculture” pour rester en langage agronomique. Musulmans, bouddhistes, chrétiens, hindous vivent ensemble. Le niveau de développement de la Malaisie est surement le plus important des pays d’Asie après Singapour.

 

La Thaïlande, de manière très différente, pays de l’alcool peucher et des massages, contraste à 200% avec la dominante musulmane de la Malaisie. C’est cette diversité qui rend le voyage aussi riche ! C’est également l’opportunité de voir que de plus en plus d’entreprises migrent vers Bangkok depuis Hong Kong et Singapour pour des raisons de coût et de mode de vie différents pour leur salarié. C’est ce qui explique en partie le développement aussi rapide de cette capitale. Pour les voyageurs dans l’âme, j’ai rencontré Delphine FERRAZ (Alimentation & Santé, 2011) qui m’expliquait que son précédent travail l’avait amenée parfois à faire 5 pays en 5 jours, ou encore en apprendre plus sur les projets de valorisation de déchet de Suez avec Vincent VOLEAU (Environnement, 2007).

 

Le Cambodge est un pays qui a énormément souffert. L’histoire du pays reste et impacte les mentalités, influence le quotidien d’autant plus que le conflit qui ne s’est terminé qu’à la fin des années 1990. Conflit qui a provoqué la mort d’un tiers de la population et détruit la confiance envers l’éducation et l’argent. Avec une population extrêmement jeune, les initiatives multiples, l’écosystème entrepreneurial en particulier sur l’agricole riche reste dans sa phase d’initiation. C’est un pays passionnant et attachant. D’autant plus que les Français ont une histoire très forte avec le Cambodge, il y a encore ce sentiment de respect mutuel.

 

Quant au Vietnam, une histoire très forte est assez récente également, avec la guerre du Vietnam dont je n’avais pas le souvenir de cette intensité. En conséquence, la population est jeune et dynamique. La ville Ho Chi Minh foisonne de monde, d’entreprises et regroupe près de 80% des initiatives entrepreneuriales du pays d’après la French Tech. Pour autant encore une très grosse majorité de la population du pays est agricole. La révolution agricole industrielle telle que nous l’avons connue n’est pas encore arrivée ici, et pourtant les challenges de salinisation des sols sont nombreux entre la montée du niveau de la mer dans le golfe du Mekong et les pratiques aquacoles et agricoles court-termistes, ce sont jusqu’à plus de 30 millions de personnes qui pourraient être touchées. En effet, leur capacité à vivre au moment présent est parfois difficile à apprivoiser pour nos esprits occidentaux. Pour donner un exemple économique, 100 aujourd'hui vaut mieux que 300 à la fin de la semaine pour le même travail. De plus, il est difficile pour eux d’anticiper, conséquence de leur incroyable capacité de vivre au présent.

 

J’avais une vision totalement erronée de l’Asie. Pour moi l’Asie c’était l’Asie, alors que la richesse culturelle et humaine est beaucoup plus grande et diversifiée que nous pouvons le retrouver dans l’uniformisation européenne avec notre culture “westerniser” comme ils disent ici.

 

Le voyage me permet de vivre cette redécouverte permanente de la diversité des métiers existants pour nos profils (dans nos domaines ou non d’ailleurs) mais également de l'attractivité de nos profils pour ce marché international. Qui dit différences de culture, dit également différences de compétences et de talents, qui dit développement économique très rapide, dit déficit des formations spécifiques, techniques pour la jeune population.

 

Ce que je retiens également c’est le nombre d’opportunités professionnelles dans cette partie du monde également, je suis surpris d’avoir trouvé ci-peu d’Alumni. Même si 15 est déjà un beau nombre, le potentiel de nos formations et les besoins de ces pays pourraient amener beaucoup plus d’étudiants et de diplômés sur cette partie du globe.

 

“L’Asie est au moins la moitié du futur, car la moitié de la population mondiale est asiatique.”

 

La suite …. Hong Kong et Philippines avant de changer de culture, de langue, de continent et d’hémisphère avec le Chili."




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité