News

Crédit: © Radio France - Elsa Fournier

Un Agriculteur champenois se lance dans la culture de houblon

Vue 123 fois

France bleu à publié un article sur la production de houblon de Mickaël PORTEVIN (Agriculture, 2005, Beauvais).

 

Afin de diversifier l'agriculture locale, le cultivateur établi dans la région viticole de Champagne, a lancé son projet de culture de houblon en 2019. Installé à Beine-Nauroy, dans la Marne, l’Alumni défie les traditions en optant pour la production d'un ingrédient clé pour la bière dans une région plus réputée pour ses vignobles que pour ses brasseries.

 

Le 3 mai dernier, a marqué une étape importante avec l’installation des supports nécessaires pour les plants de houblon, accompagné par une équipe d'agriculteurs locaux. Son projet, baptisé "Sacrés Houblons", vise à soutenir une production locale et biologique pour répondre à la demande croissante des brasseurs français et souhaite vendre son houblon à des microbrasseries de la région en quête d'ingrédients authentiques et durables.

 

Avec une récolte prévue de 7,2 tonnes de houblon, équivalant à 11,5 millions de demis de bière, Mickael espère ouvrir de nouvelles perspectives pour l'agriculture régionale et promouvoir un approvisionnement plus local et respectueux de l'environnement dans l'industrie brassicole.

 

Article à retrouver dans son intégralité ici




J'aime
Proposer une actualité