Carnet / Nominations

Vue 1783 fois
26 mars 2025
Fares CHARBEL

Décès - Triste nouvelle – Décès de Fares CHARBEL

Mercredi 26 mars, en fin de matinée, Philippe CHOQUET (Agriculture, 1987, Beauvais), directeur général et Valérie LEROUX (Agriculture, 1992, Beauvais), directrice générale déléguée d'UniLaSalle ont appris avec  une immense tristesse le décès brutal de Fares CHARBEL, enseignant chercheur en physique du Collège Bioprocédés.

À 71 ans, Fares venait tout juste de prendre sa retraite, après plus de 38 années d’enseignement passionné au sein de notre établissement. Nombre d’entre vous l’ont connu comme professeur, mentor ou collègue. Il aimait profondément son métier, ses étudiants et la communauté UniLaSalle. Même retraité, il continuait de venir sur le campus pour échanger, transmettre et soutenir des projets qui lui tenaient à cœur, notamment les projets libanais qu’il avait largement contribué à initier.

Fares était une figure marquante, inoubliable pour celles et ceux qui ont croisé sa route. Profondément engagé, porteur de valeurs fortes, il avait traversé des épreuves difficiles dans son pays natal, le Liban, et s’était toujours engagé en faveur de la paix, du dialogue et de l’éducation. Ambassadeur infatigable de son pays, il aimait partager sa culture, ses racines, et ses espoirs.

Il devait être honoré ce vendredi par les étudiants de 3e année lors de la cérémonie de mi-étude, moment qu’il attendait avec joie. Il avait même prévu, comme à son habitude, un geste symbolique fort : la plantation d’un cèdre du Liban.

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux et celles, parmi vous, qui ont eu le privilège de le connaître.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de détails concernant les obsèques ou toute autre forme d’hommage.

Fares était un homme d’espérance. Ensemble, portons cet héritage et cette lumière qu’il laisse derrière lui.

Avec émotion,

Valérie LEROUX et Philippe CHOQUET



39 Commentaires

Loïc LETIERCE (Agriculture, 1996, Beauvais)
Il y a 1 mois
J'ai revu Fares Charbel à la rentrée de ma fille en 163eme... En septembre 2019. Il n'avait pas pris une ride ! 25 ans après il semblait avoir le même âge...
Et toujours aussi attentionné, chaleureux et plein d'entrain.... Vibrant bien sûr pour son Liban 🇱🇧 avec lequel les échanges se poursuivent... 38 ans d'enseignement ! Fares a vraiment été un pilier de notre belle école !

Merci Fares !!!!
Timothée DELCROIX (Agriculture, 1996, Beauvais)
Il y a 1 mois
J'aimais pas vraiment la physique mais qu'es-ce que j'aime le Liban !! A chaque fois que je rencontre des libanais, ces 7 semaines passées dans ce monastère a Mayfouk il y a 32 ans reviennent mais aussi les conversations avec vous sur cette terrasse a Zahle devisant sur ce pays extraordinaire. Les rencontres avec les moines de Mayfouk, étudiants en théologie, en agronomie de l'USEK, c'est grace a vous. Ce voyage m'a transforme , MERCI !!
Gwenaëlle CHARBONNIER (Agriculture, 1996, Beauvais)
Il y a 29 jours
M.Charbel, quelle triste annonce. Comme tous ceux de nous qui vous ont connu, vous avez marqué notre parcours. Sciences physiques : Farès Charbel. Cèdre du Liban: Farès Charbel. Et le lien entre cela: Beauvais, les étudiants, votre engagement, l'espoir. Comme une amie d'enfance libanaise, vivant d'espoir pour la paix. Toutes nos pensées à votre famille, vos proches,
Florent GUILLEMAN (Agriculture, 1996, Beauvais)
Il y a 29 jours
Quelle triste nouvelle ! Vous avez été un professeur qui a marqué ma scolarité à Beauvais. Vous aviez un grand sens de la pédagogie et beaucoup d'humour. J'ai conscience d'une belle et longue carrière dans notre école. Mon fils Éloi, actuellement en 3ème année, a également pu suivre votre enseignement. Merci à vous ! Vous êtes dans notre coeur. Nous pensons à vous et à votre famille. En union de prière avec tous vos proches.
Stéphane EVERITT (Agriculture, 1996, Beauvais)
Il y a 28 jours
Une authenticité inoubliable, je n'oublierai jamais votre bienveillance et ce petit sourire qui savait nous remettre en place sans jamais être offensant :-) Les répliques cultes et l'échange avec le Liban dont j'ai eu la chance de faire partie resteront gravés à jamais. Merci pour tout Fares et toutes mes pensées sincères à vos proches.
Ludovic BRUVIER (Agriculture, 1993, Beauvais)
Il y a 28 jours
Très bon souvenir de Farès qui était un professeur chaleureux et un bon enseignant. Il acceptait que je sèche les cours de physique à condition d'avoir 18 aux pales :)). C'était notre accord. Par la suite j'ai pu grâce à lui faire ma coopération au Liban pendant 2 ans. Nous nous sommes revus au Liban et plus récemment lors d'une porte ouverte à l'Institut. Il se rappelait de tout. Un grand bonhomme.
Virginie BARRE (Agriculture, 2002, Beauvais)
Il y a 28 jours
Cela faisait 23 ans que je ne l'avais pas vu. Et pourtant, c'est comme si on s'était vu hier tellement il est marquant dans le coeur des Hommes. Il savait rendre ses cours intéressants. Il se comportait avec nous comme un père. On sentait qu'il donnait tout pour nous. Certains disent que ce sont les plus belles personnes qui partent les premières. Il a fait alors partie. Perdre un être cher est le plus difficile qui soit. Sincères condoléances à sa famille et tous ses proches.
Jonathan LEROY (Géologie & Environnement, 2011, Beauvais)
Il y a 28 jours
Thermodynamique, mécanique des fluides... Ces matières n'étaient pas mes favorites. En revanche, la qualité de l'enseignant et sa bienveillance, sans oublier les fameuses maximes de fin de cours restent des souvenirs intacts. Merci et bon voyage Fares.
Benoît JANNY (Agriculture, 2007, Beauvais)
Il y a 28 jours
Toujours juste, il nous a transmis bien plus que des connaissances en physique. Il incarnait la rigueur, la discipline et la bienveillance. Son sens des valeurs et son engagement envers les élèves on fait une personne que nous n'oublierons jamais. Je transmets plein de pensées positives à sa famille, sincères condoléances.
Serge LE ROI (Agriculture, 1991, Beauvais)
Il y a 28 jours
Un sourire bienveillant et communicatif, un homme profondément bon, tourné vers les autres malgré l'exil forcé du Liban. Il aura apporté beaucoup de soleil à l'INSTITUT et ses Elèves Ingénieurs. Sincères condoléances.
Camille GARCIA (Agriculture, 2018, Beauvais)
Il y a 28 jours
M. Charbel, avec votre baguette et votre rétroprojecteur, votre voix qui n'avait jamais besoin de micro même dans un amphi bondé ... Vous mettiez du coeur et de l'énergie dans vos cours. Merci pour ces souvenirs et vos petits slogans qui résonnent encore avec le bel accent libanais. Vous êtes parti bien tôt et vous allez nous manquer.

Toutes mes pensées et condoléances pour sa famille, ses amis, ses collègues et tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Caroline JASKIEWICZ LEICHTNAM (Agriculture, 2000, Beauvais)
Il y a 28 jours
Quelle bien triste nouvelle. Vous avez définitivement marqué ma scolarité à l'ISAB et resterez le professeur qui m'a, par sa pédagogie et sa bienveillance, réconciliée avec la physique. Mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Louise GRAFTIEAUX (Agriculture, 2023, Beauvais)
Il y a 28 jours
Monsieur Charbel ne manquait jamais de mots et pourtant, aujourd'hui, en voulant vous partager ma tristesse d'apprendre son départ, je ne les ai pas. Ça n'a été mon professeur qu'une année mais il est resté présent dans nos esprits, par sa spontanéité, son authenticité. Chaque cours devenait une scène de théâtre, et encore maintenant chaque cèdre du Liban croisé est et restera une pensée pour lui.
Caroline MOREL (Agriculture, 1996, Beauvais)
Il y a 28 jours
Pédagogue alliant rigueur et humour, le petit sourire au coin de la moustache Farès CHARBEL savait transmettre avec passion. C'était un humaniste au flegme presque britannique qui fédérait autour de lui. Merci à vous Monsieur CHARBEL pour votre enseignement mais aussi pour m'avoir permis de découvrir le Liban dont vous étiez un fervent ambassadeur.
J'adresse toutes mes pensées à votre famille et vos proches en ce moment difficile.
Florian HAZOUARD (Agriculture, 2020, Beauvais)
Il y a 28 jours
C'est une bien triste nouvelle. Au nom de la promotion 159, nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Mr CHARBEL. Il restera dans nos mémoires comme un professeur droit et attentionné. Sa passion pour l'enseignement a permis à tous ces étudiants de s'élever et nous garderons un souvenir fort de ces années passés à l'institut.
Cédric MARDELET (Agriculture, 1998, Beauvais)
Il y a 28 jours
Vous étiez un grand Monsieur et avez marqué nos vies d'étudiants et plus encore
Toutes mes pensées à votre famille, vos proches
Sandrine VUILLEMIN (Agriculture, 2000, Beauvais)
Il y a 28 jours
Quelle triste nouvelle... C'était il y a plus de 25 ans et pourtant, je me souviens de lui comme si c'était hier. M. Charbel a marqué ma mémoire d'étudiante par sa passion, son engagement, toujours sous un oeil bienveillant et protecteur. J'en garde un excellent souvenir, à tout jamais. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Tess HOHENBERGER (Agriculture, 2025, Beauvais)
Il y a 28 jours
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Fares CHARBEL. Son sourire, sa bienveillance et sa disponibilité resteront gravés dans ma mémoire. Enseignant passionné et toujours prêt à aider, il laissera un vide immense au sein de la communauté d'UniLaSalle. Toutes mes pensées vont à sa famille, ses proches et ses collègues en ces moments douloureux.
Marie MOVIO (Agriculture, 2015, Beauvais)
Il y a 28 jours
Même après 10 ans il me reste d'excellents souvenirs de ces cours toujours vivants et dynamique. Un véritable personnage qui a marqué mes études : "Vous êtes responsable !" Merci pour toute cette énergie positive et cette joie de vivre.
Toutes mes pensées pour sa famille en ce moment douloureux.
Louise GAILLARD DELISLE (Agriculture, 2020, Beauvais)
Il y a 28 jours
Ce dont je me rappellerai toujours de M. Charbel ce sont ses powerpoints légendaires, ses photos du Liban, sa passion pour les Cèdres, ou encore sa vision laser capable de remarquer les moindres faits et gestes des élèves ; jusqu'au dernier rang de l'amphithéâtre. C'était un professeur passionné, généreux, disponible. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.
Isabelle MAES (Agriculture, 2006, Beauvais)
Il y a 28 jours
Quelle triste nouvelle en effet !
C'était un professeur passionné et passionant !
Merci pour ces années d'enseignements.
Arnaud OTTMANN (Agriculture, 1991, Beauvais)
Il y a 28 jours
Fares, un homme qui avait la passion d'enseigner, la passion de transmettre et partager, la passion de découvrir les autres, la passion de la vie tout simplement. Mes pensées sincères à sa famille et ses proches.
Nicolas CRÉTÉ (Agriculture, 2005, Beauvais)
Il y a 28 jours
Nous n'oublierons pas Fares Charbel. Il faisait parti des professeurs charismatiques dont les expressions raisonnent encore dans nos esprits 20 ans plus tard. Très investi dans la vie associative, Fares Charbel a marqué de nombreuses promotions d'étudiants par son engagement, son exigence bienveillante et le soin qu'il apportait au développement personnel de chacun. Sa verve inégalée faisait de ses cours des expériences pédagogiques inoubliables. Merci à lui et condoléances à sa famille.
Régis NOURY (Agriculture, 2006, Beauvais)
Il y a 27 jours
Il y a des professeurs qui marquent une scolarité et dont les mots raisonnent encore dans nos têtes 25 ans plus tard ; Fares CHARBEL en faisait parti.
Un charisme et une autorité naturelle qui nous donnaient goût à des matières qui n'étaient pas toujours les plus faciles à étudier.
Nous pouvions compter sur ses conseils pour le 8h00-18h00 mais également pour l'organisation de nos 18h00-8h00.
Fares CHARBEL laissera un grand vide dans le paysage d'UniLasalle.
Merci pour tout,
Toutes mes condoléances à sa famille.
Matthieu ROUSSEAU (Agriculture, 2014, Beauvais)
Il y a 27 jours
Mr Charbel,
Comment ne pas se rappeler de vos cours magistraux avec cette passion de transmettre votre savoir et votre charisme emblématique !!!
Je me souviens de vos expressions fétiches : "Rien ne se perd, rien ne créé tout se translate!!" ou encore "Vous êtes les sentinelles".
Merci pour tout !!
Sincères condoléances à la famille.
Clemence SOETENS (Agriculture, 2018, Beauvais)
Il y a 27 jours
Rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme. Cette phrase que vous répétiez avec passion est à votre image. Vos passions, vos valeurs et vos connaissances, ne se perdront pas mais se transforment et vivent à travers nous, vos étudiants. Merci et mes plus sincères condoléances à votre famille.
Éric BERGUE (Agriculture, 1991, Beauvais)
Il y a 27 jours
J'ai reçu avec beaucoup d'émotion le message annonçant la disparition de Farès Charbel.
Il a été pour ma génération une personnalité remarquable par sa capacité à être en proximité et même en complicité avec nous, étudiants, tout en restant Le professeur respecté.
Sa finesse, sa culture et sa « diplomatie » tout orientale en faisait une personne attachante et enrichissante.
J'ai eu la chance de faire partie de ceux qui ont pu le côtoyer, y compris en dehors du champ académique, et il conserve depuis plus de 35ans une place à part dans ma mémoire.
J'avais eu beaucoup de plaisir à le revoir il y a quelques années lors d'une JPO à Beauvais.
Emotion, pensées, prières.
Très sincèrement,
Lucille HOUREZ (Alimentation & Santé, 2007, Beauvais)
Il y a 27 jours
Fares Charbel a été mon mentor quand je suis partie au Liban pour étudier au LARI (libanese agricultural research institute). Il m'a guidé, conseillé, encouragé et je garde un excellent souvenir de sa bienveillance et son enthousiasme quand je lui ai partagé mes recherches. C'était il y a 20 ans !
Quel professeur incroyable.
Géry BRUSSART (Agriculture, 1992, Beauvais)
Il y a 27 jours
Farès, tu as marqué des générations d'étudiants depuis la fin des années 80, bien plus que par ton enseignement sans cesse bienveillant. Tu m'as fait découvrir très tôt les enjeux géopolitiques et tu as partagé ta passion du Liban. Je pense souvent à toi en regardant pousser les 4 cèdres rapportés du Liban qui s'épanouissent. Merci pour tout M Charbel et repose en paix. Sincères condoléances à la famille et au corps professoral.
Maylis RUSSO (Agriculture, 2019, Beauvais)
Il y a 27 jours
M.Charbel,
Du premier amphi bondé où nous avons pu percevoir l'enseignant passionné qui nous marquerait par ses expressions, sa baguette et des fiches de rétroprojecteur mythique, au accompagnements de TA et de spé, vous avez toujours été un enseignant bienveillant qui veillait sur ses étudiants.
Merci d'avoir partagé vos passions et votre enthousiasme à de nombreuses générations d'élèves

Toutes mes condoléances à votre famille
Rémi CARPENTIER (Agriculture, 2006, Beauvais)
Il y a 26 jours
Un souvenir ému de Farès, un professeur passionné, attachant et qui aimait ses élèves. Loin de ses racines, il s'est plu à Beauvais avec des étudiants un peu particulier. Je me remémore cet accent, cette baguette, la maxime du jour et les cours au rétroprojecteur... Nous nous re croiserons peut être "Si Dieu le veut "...
Cédric LEDOUX (Agriculture, 2002, Beauvais)
Il y a 26 jours
C'est avec émotion que nous avons partagé au sein de la 141ème promo la disparition de notre emblématique professeur de physique. Fares Charbel nous a marqué par son charisme, sa sympathie, son partage du Liban. Il nous avait accompagné en voyage de promo dans le Sud Ouest et cela a été l'occasion pour nous de mieux nous connaitre. Nous souhaitons ici à lui rendre hommage pour ce qu'il nous a transmis et nous tenons à témoigner notre soutien et prières à sa famille.
Fanny DAMIENS (Agriculture, 1999, Beauvais)
Il y a 26 jours
Quelle triste nouvelle ! Je savais que Farès Charbel venait tout juste de prendre sa retraite et je me réjouissais à l'idée qu'il puisse savourer pleinement cette nouvelle étape de sa vie. Mes pensées les plus sincères vont à sa famille et à ses proches.
Farès Charbel était un professeur d'une rare passion et d'un grand charisme. Son sens de la pédagogie et sa proximité avec ses élèves ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Je garde un excellent souvenir de la semaine sur le froid, en 4e année, que nous avions partagée avec quelques étudiants libanais. Ce fut une occasion précieuse de découvrir davantage le pays du Cèdre et d'apprécier son engagement profond pour sa terre natale.
Merci infiniment, Monsieur Charbel, pour tout ce que vous nous avez transmis avec générosité et dévouement. Vous demeurez dans nos mémoires.
Philippe LORENZI (Agriculture, 1991, Beauvais)
Il y a 26 jours
Très ému à la découverte des messages annonçant la disparition de Mr Charbel, très ému car ce sont beaucoup de souvenirs qui sont remontés de ces années où nous avons vu arriver ce professeur si étonnant, surprenant et attachant! Il aura marqué nos années Isabiennes comme Pierre Quéméré, Frère Françis Le Pironnec, Francis Willequet, Jean-Marie Savalle (heureusement beaucoup sont encore là).... la liste est longue....et nous nous sommes construits en partie avec eux, c'est vrai qu'à l'époque en arrivant à Beauvais on était jeunes et cons (je ne veux offenser personne, je me mets en tête de liste....), donc quand ils partent c'est un peu de nous qui s'en va... Bon vent Farés! Et finalement on ne t'a jamais vraiment écouté quand tu nous disais "maintenant tu sors!" nous sommes toujours là! Nous ne t'oublierons pas! repose en Paix! Sincères condoléances à toute sa famille et ses proches!
Guillaume ALBY (Agriculture, 1995, Beauvais)
Il y a 26 jours
M CHARBEL c'est le souvenir d'un homme engagé, calme, déterminé et qui vibrait pour son Liban d'origine. Ce si beau pays qu'une bonne dizaine d'étudiants de la 134eme promotion de l'ISAB a pu découvrir lors d'un séjour-stage réalisé en 1992! Premier échange d'étudiants entre l'Institut et l'Université Saint Esprit du Kaslik... Que de souvenirs gravés dans nos mémoires grâce à Vous M CHARBEL. Mes pensées et mes prières vous accompagneront demain alors que beaucoup seront présents pour un À DIEU SOLENNEL. Merci pour ce que vous nous avez apporté.
Nous nous retrouverons.
Nicolas CERTENAIS (Agriculture, 2003, Beauvais)
Il y a 25 jours
Il y a des rencontres qui ne s'oublient pas, et celle de M. CHARBEL en fait partie. Merci pour l'appétit pour les sciences que vous avez su faire grandir en nous, pour votre amitié pour le Liban, pour votre enthousiasme et votre bienveillance. Vos enseignements sont tels les fondations du temple de Jupiter de Baalbek, inaltérables. J'en ai fait mes propres fondations en tant que professionnel et en tant qu'individu.
Valentin BRANQUART (Agriculture, 2014, Beauvais)
Il y a 24 jours
"Rien ne se perd, rien de se créé, tout se translate." Fares CHARBEL
Benoît EUDIER (Agriculture, 2012, Beauvais)
Il y a 20 jours
Figure emblématique de nos années Beauvaisiennes.
Toutes nos condoléances à la famille.
Candice CHARLOT (Alimentation & Santé, 2016, Beauvais)
Il y a 14 jours
Une annonce pleine de tristesse partagée dans un groupe d'amies de la promo 013.
Monsieur CHARBEL nous a transmis son savoir avec passion, et a même nourri le discours de remise des diplômes de la promo 013 avec sa célèbre phrase "N'oubliez pas !".
Nous n'oublierons pas.
Toutes mes sincères condoléances.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.