News
Un engagement pour une meilleure gestion des déchets en France
Bertrand SWIDERSKI (Environnement, 1997, Rennes), Chief Sustainability Officer chez Carrefour, était récemment à Athis-Mons (91) afin de présenter les nouveaux kiosques de recyclage Carrefour.
En effet, malgré la présence de centres de tri sophistiqués, les erreurs de tri demeurent trop fréquentes, entravant les efforts de recyclage efficaces.
Certains déchets, surnommés les "oubliés", échappent même aux centres de tri traditionnels. Pour leur offrir une seconde vie, Carrefour a installé ces kiosques de recyclage sur les parkings de ses magasins, réservant ainsi une place à des objets tels que les rasoirs, les collants effilés, les tubes de dentifrice vides, le maquillage usagé, ou encore les poêles cabossées. En passant par ces kiosques, les consommateurs peuvent éviter l'incinération ou l'enfouissement de ces objets, qui seront transformés en nouvelles matières premières et en plus, les clients recevront un bon d'achat en échange.
Dans le cadre de la coalition emballages du pacte de transition alimentaire de Carrefour, dix grandes marques collaborent sur des projets collectifs, dont les kiosques de recyclage soutenus par cinq d'entre elles (L'Oréal, Philips, BIC, DIM et Tefal). Cette initiative vise également à sensibiliser les clients aux bonnes pratiques de tri et à l'utilisation des kiosques.
Retrouvez également le Webinaire Alumni de Bertrand sur "intégrer la dimension du développement durable dans sa carrière" sur la page webinaire/conférence.